jeudi 25 novembre 2010

Les Poux à l’école


En France, environ un enfant sur 15 est porteur de poux. Il existe des moyens très efficaces pour lutter contre les poux, afin d’en éviter les désagréments. Nous vous recommandons vivement la lecture de cet avis du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France :
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/cshpf/a_mt_270603_pediculose.pdf
N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien, à votre médecin, à l’enseignant de votre enfant. Nous sommes tous concernés.


"Les poux sont les plus vieux compagnons de l'homme. Des scientifiques ont déjà trouvé un pou vieux de 10.000 ans. Chaque espèce de mammifère a son pou spécifique. Les Amérindiens les dégustaient avec plaisir, les esquimaux les considéraient comme une nourriture fortifiante au point de les chasser sur la peau des phoques pour agrémenter leurs repas. Les poux avaient également, par le passé, une valeur marchande mais surtout sociale. Les séances d'épouillages ou " grooming " faisaient partie des rites collectifs, tissant les liens entre membres d'une même tribu. Le pou était en effet considéré comme une sécrétion naturelle du corps humain : Aristote ou Galienle nommait " ver de peau ". Louis XVI félicite un membre de sa cour qui remarque un pou sur son épaule, " Louis XIV grouillait de poux sous sa perruque ". Au XIXe siècle, se " chercher des poux dans la tête " était une activité noble car considérés comme porteurs de chance et sensés guérir des maladies. Vers 1850, le développement des insecticides change cette vision : les poux sont alors associés à la notion de crasse et la contamination s'installe vers la fin du 20e siècle dans les milieux défavorisés ne pouvant s'acheter ces insecticides. De même, les peuples ne disposant pas de ces insecticides mettent au point leur propre technique d'éradication : peigne, singes dressés, fourmis tueuses. Les poux développant une résistance aux insecticides, cette notion de crasse et contamination se transmet à toutes les classes sociales."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pou

mercredi 10 novembre 2010

Idée de sortie au Muséum d'Histoire Naturelle


Exposition : Supervolcan jusqu'au 4 septembre 2011...

Le Muséum et la Société de volcanologie de Genève présentent Supervolcan, une exposition sur le volcanisme spectaculaire et des phénomènes particuliers tels que tunnels de lave, volcans de boue et supervolcans. Les aspects destructeurs et bienfaiteurs des volcans ainsi que les méthodes pour les surveiller sont abordés. Et une expérience originale vous attend : venez ressentir les vibrations d'un volcan.
Muséum d'histoire naturelle 3e étage
10h->17h, fermé le lundi
Entrée libre
http://www.ville-ge.ch/mhng/expo_2010_supervolcan.php